La séance est ouverte à 10H30
Sont présents 10 membres, excusés et représentés 19 , absents excusés 20 :
Après vérification il est établi que le quorum est atteint pour que l’assemblée générale puisse se tenir. Elle portera sur les années 2019, 2020, 2021 et 2022, la crise sanitaire n’ayant pas permis sa tenue depuis 2019. Bernard LAURENÇON, président, n’a pu assister pour raisons personnelles. Le président de séance est Lionel de TAILLAC.
L’assemblée générale traite ensuite les questions à l’ordre du jour :
1° Rapport moral, rapport d*activité et rapport financier
Malgré la crise sanitaire, l’association a eu une réelle activité, même si celle-ci a été ralentie. Le bureau s’est réuni régulièrement en Visio. Les années 2019 à 2022 sont marquées par les réalisations suivantes :
- La mise en place du site. Le site, qui fonctionne bien, est actualisé régulièrement par Sylviane avec le concours du cabinet TOTM avec Armand RIGNEAU.
- La rencontre de novembre 2019 sur l’inspection du travail sous l’Occupation. Elle a donné lieu à un bon succès (150 présents). Les actes de cette rencontre ont été diffusés.
- La rencontre de juin 2022 sur l’inspection du travail sous le Front Populaire. Plus d’une centaine de personnes y ont participé. Paul FAURY a pu présenter son livre sur Jean CAVAILLÈS. Les actes de cette rencontre seront diffusés en 2023.
- Les portraits d’inspecteurs du travail ont été complétés. Ils sont accessibles sur le site.
- Une enquête sur le métier d’inspecteur du travail entre 1981 et 1986. Plus de 80 inspecteurs ou contrôleurs ayant exercé à l’époque ont répondu à un questionnaire. Le résultat a été présenté lors de la rencontre organisée le 8 novembre 2022 par l’lNTEFP et la Fondation Jean- Jaurès. Un document qui présente les conclusions est disponible sur le site.
- L’AEHIT a été sollicitée par l’association Le Souvenir Français pour participer à un hommage à notre collègue Marcelle Henry, sous-directrice à l’Administration Centrale sous l’Occupation et décédée des suites des sévices subis en camp de concentration à Buchenwald et Ravensbrück, le 24 avril 1945 soit 15 jours après son retour des camps. Bernard LAURENÇON lui a rendu hommage, en se réunissant, avec plusieurs collègues, sur sa tombe au cimetière de Bagneux le 8 mars 2022. Marcelle Henry avait organisé un réseau de distribution de la propagande de la Résistance et cachait des Résistants recherchés par la Gestapo. Elle a été dénoncée et arrêtée le 4 juillet 1944. Une salle porte son nom à Fontenoy.
Par contre, le groupe lyonnais ne fonctionne plus et nous n’avons pas réussi à mettre en place des groupes à Bordeaux, Marseille, Lille, Rennes, ou Amiens.
L’association reste très centrée sur les anciens inspecteurs du travail à la retraite et ne comprend que très peu d’agents en activité ou de personnes extérieures.
Sur le plan financier, Isabelle présente la synthèse des 4 exercices ci-après annexés.
L’assemblée générale adopte à l’unanimité des présents et représentés le rapport moral et le rapport financier pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022
2° Projets d’activité pour les années à venir
Après discussion, neuf axes de travail sont retenus pour 2023 et 2024
- Renouveler les adhérents, agents actifs, jeunes retraités et personnes extérieures.
- Se rapprocher d’autres acteurs sociaux travaillant sur l’histoire afin d’envisager des approches Des contacts seront pris avec la CGT, la CFDT, les archives du monde du travail de Roubaix, la Fondation Jean-Jaurès pour voir les synergies possibles.
- Poursuivre les études sur le métier d’inspecteur du Trois pistes sont envisagées :
1) organiser la prochaine rencontre sur l’inspection du travail dans les années 1980 à partir de notre enquête sur les inspecteurs du travail au cours de la période 1981- 1986, de l’étude de Vincent VIET sur l’association VILLERMÉ et de l’étude en cours de Guillaume GOURGES sur les licenciements économiques.
2) La rencontre 2024 pourrait avoir pour thème l’inspection du travail dans les colonies.
3) L’exploitation des questionnaires remplis par des inspecteurs du travail au début des années 2000 (CHATEFP).
- Proposer à la DGT, l’lNTEFP et au CHATEFP une initiative permettant d’enrichir la réflexion collective des agents actifs d’aujourd’hui à partir de l’histoire de l’inspection du travail
- Poursuivre les portraits d’inspecteurs du travail ou de responsables du ministère
- Renforcer notre site. Nous devons avoir plusieurs gestionnaires du site et établir un suivi régulier de son utilisation. La question d’une newsletter sera étudiée.
- Établir une méthodologie de recherche sur l’inspection du travail locale utilisable par des membres de l’association.
- Contacter le bureau des archives du ministère pour le dépôt de documents aux archives
- Réfléchir à la révision des statuts de l’AEHIT
3° Élection des membres du Conseil d’administration
Sont élus au Conseil d’administration : Marc BÉNADON, Joël COGAN, Pascal ÉTIENNE, Jean-Jacques GUÉANT, lsabelle LAFFONT-FAUST, Bernard LAURENÇON, Jean-Claude MICHAUD, Sylviane ROBERTIN, Vincent RUPRICH-ROBERT, Lionel de TAILLAC, Guillaume SCHNAPPER, Vincent VIET.
Sont élus sous réserve de leur accord : Anne-Marie BÉZIAU, Madeleine COMPARON, Dominique GUYOT.
Fixation du montant de la cotisation
Le montant de la cotisation est maintenu à 15 € pour I ’année 2023.
Questions diverses
Aucune question n’a été posée.
L’ assemblée générale est close à 13 heures.