Présentation de la rubrique
À l’aulne du monument que représente « Le Maitron » (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier), il peut paraître particulièrement présomptueux pour l’AEHIT de se lancer dans l’élaboration d’un dictionnaire biographique des inspectrices et inspecteurs du travail.
Il est cependant important d’essayer de regrouper des informations permettant de connaître les origines sociales, la formation, le parcours professionnel et la carrière des hommes et des femmes qui, notamment au XIXe et dans la première partie du XXe siècle, sont entrés dans l’inspection du travail, corps de taille limitée dont les missions vont progressivement augmenter.
Le point de départ est constitué de la centaine de fiches rédigées par notre collègue Bruno Guérard à partir du Bulletin officiel de l’Inspection du Travail de 1893 à 1936.
Les notices biographiques ont vocation à être modifiées et enrichies en fonction des informations en possession de l’AEHIT ou qui lui parviendront.
Alexandre Alexandre, entre dans le service en septembre 1909, admis 2ème sur 11 au concours de 1909. Après avoir été nommé stagiaire à Lons-le-Saulnier mais non installé, il est nommé stagiaire à Amiens, en remplacement de M. Campredon qui était en disponibilité et dont la démission est acceptée. Sa section assure le contrôle des arrondissements …
Marie-Thérèse, Alexandrine, Delphine ALEXANDRE est née le 7 septembre 1841 à Mexico (Mexique) de Charles, Antoine, ALEXANDRE, coiffeur devenu négociant et de Marie Pauline SACRESTE. Elle se marie le 2 juin 1866 à Paris (10ème) avec François, Antoine DE LAFORGUE, négociant, domicilié, 55 rue d’Hauteville à Paris (10ème). Le couple a un fils, Charles, Ferdinand, …
Amiet Pierre, Vincent, Joseph Pierre, Vincent, Joseph Amiet est né le 15 juin 1863 à Bordeaux (Gironde) de Jean Dorothé Amiet, négociant, et de Marguerite Sorbier. Engagé volontaire pour une année le 12 novembre 1881, il effectue régulièrement après sa libération des périodes de réserve et est nommé officier d’administration adjoint. Admis, 5ème sur 36, …
Joseph Léonard Aubertie est né le 2 octobre 1870 à Montagne-la-Crempse (Dordogne) de Jacques Aubertie, boulanger et Mélanie Faure, modiste. Il effectue son service militaire de novembre 1891 à septembre 1894. Bachelier es-sciences, admissible à l’École Polytechnique, il travaille plusieurs années comme vérificateur des tabacs et commis de manufactures. Il est admissible au concours de …
Aupetit Jules, Alphonse Jules Alphonse Aupetit est né le 23 novembre 1874 à Issoudun (Indre) de François Aupetit, tailleur d’habits et de Marie Longuet, lingère. Il est employé au bureau des études du Chemin de fer « Paris-Lyon-Marseille » avant d’être incorporé pour le service militaire le 12 novembre 1895. Il est libéré le 22 septembre …
Auribault, Etienne Etienne Auribault est né le 2 novembre 1870 à Planchez (Nièvre) de René Auribault, cultivateur et Marie Bouché, sans profession. Titulaire du brevet supérieur en 1890. Après son service militaire de novembre 1891 à septembre 1892 qu’il termine comme caporal, il devient instituteur et enseigne à l’École nationale professionnelle …
Louis, Léopold Babaud est né le 28 mai 1887 à Saint Laurent de Céris (Charente) de Théodore Babaud , maréchal (ferrand) et de Honorine Thomas, sans profession. En juillet 1905, il s’engage pour une durée de trois ans dans les sapeurs-pompiers. Ajusteur-traceur pendant 12 ans, il est domicilié à Dunkerque (1908) puis à Paris (1909). …
Nicolas, Alexandre Beauquis, est né le 25 mars 1870 à Annecy (Haute-Savoie) de Jospeh Beauquis, boulanger et Jeanne, François Beauquis, ménagère. Maître-répétiteur, admis (3ème sur 13) au concours de 1897, il est nommé inspecteur départemental stagiaire et affecté à Lille le 27 novembre 1897 à la 2° section qui couvre les cantons Ouest et …
Jean, Louis, Emile Blaise est né le 27 juillet 1838 à Ervy-le-Chatel (Aube) de Jean-Claude Blaise, notaire et de Louise Jobert. Il suit les cours du Collège de Troyes puis au Lycée Louis-le-Grand. Bachelier es-sciences, il intègre l’École Centrale des arts et Manufactures (1857-1860). Ingénieur constructeur, il devient inspecteur des Bâtiments de la Couronne (Ministère de …