Présentation de la rubrique
À l’aulne du monument que représente « Le Maitron » (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier), il peut paraître particulièrement présomptueux pour l’AEHIT de se lancer dans l’élaboration d’un dictionnaire biographique des inspectrices et inspecteurs du travail.
Il est cependant important d’essayer de regrouper des informations permettant de connaître les origines sociales, la formation, le parcours professionnel et la carrière des hommes et des femmes qui, notamment au XIXe et dans la première partie du XXe siècle, sont entrés dans l’inspection du travail, corps de taille limitée dont les missions vont progressivement augmenter.
Le point de départ est constitué de la centaine de fiches rédigées par notre collègue Bruno Guérard à partir du Bulletin officiel de l’Inspection du Travail de 1893 à 1936.
Les notices biographiques ont vocation à être modifiées et enrichies en fonction des informations en possession de l’AEHIT ou qui lui parviendront.
Marie, Julie MARTIN est née, à Paris (3ème) le 27 septembre 1849 de Alexandre, Vincent MARTIN, docteur en médecine, et de Marie, Delphine CADEAU. Marie Martin a 26 ans quand elle épouse, le 29 avril 1875 à Paris (10ème), Adolphe, Denis, Jules GOUX, docteur en médecine originaire de Vesoul (Haute-Saône). Les futurs mariés sont domiciliés …
Née à Poitiers (Vienne) le 31 décembre 1860, de François Saleszy, Polycarpe Sochaczewski, officier de l’armée polonaise, conducteur des ponts et chaussées et de Léontine, Aglaé, Aristide Mauduyt de la Grève. Son père décède en 1861 laissant une veuve de 36 ans avec sept enfants. Les trois premiers enfants (trois sœurs : Léontine, Théona et Nina) …