Présentation de la rubrique
Outre les membres de l’inspection du travail proprement dite, d’autres personnes – qu’elles aient été ou non agents du ministère – ont participé à son fonctionnement en y exerçant des responsabilités, en apportant une contribution ou exerçant une influence.
Leurs notices seront réunies sous la rubrique « Portraits ».
Dominique, Marie, François Balmary est né le 18 juin 1939 à Versailles (Yvelines) de Jean Balmary, magistrat et de Mme, née Aline Fouga. Après des études aux lycées Hoche (Versailles) et Janson-de-Sailly (Paris), il est licencié en droit de la Faculté de droit de Paris et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Marié le …
Pierre Fournier est né le 3 février 1923 à Paris (8ème). Ses parents divorcent en 1929 et sa mère, Renée Bellamy entre, en 1931, comme infirmière au service régional des assurances sociales de Paris installé dans les locaux du ministère du travail. Il fréquente l’école communale de Taverny (Val d’Oise) puis le Lycée Charles Rollin …
Louis René VILLERMÉ est né à Paris le 10 mai 1782 d’une mère parente du général Lecourbe (général de la 1ère République puis de l’empire) et d’un père procureur au Châtelet, poste qu’il a dû quitter pour raison de santé alors que Louis René était très jeune. Sa biographie publiée par le docteur Pierre …
(Présentation de l’ouvrage par l’auteur) D’autres avant nous, fonctionnaires civils de l’État, ont assuré des fonctions d’inspecteur du travail français sur des territoires situés à des milliers de kilomètres de la France que l’on appelait alors la Métropole. Ils n’étaient passés ni par l’Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ni …
Né à Champigny-sur-Marne le 16 juin 1878 dans une famille de boulangers, Albert Thomas entre à l’École normale supérieure en 1899. Il y étudie notamment les idéologues et les penseurs de la réforme sociale des années 1830 avant d’être reçu premier à l’agrégation d’histoire en 1902. Son succès lui vaut une bourse pour un an …