il y a 80 ans: la Résistance libère le ministère du travail
Le 16 août 1944, une réunion secrète, importante pour l’organisation et le déclenchement de la Libération de Paris a lieu dans le 7ème arrondissement, à quelques pas du ministère du travail, au 4, avenue de Lowendal, domicile d’Olga Raffalovich, rédacteur au ministère du travail, collaboratrice d’Alexandre Parodi dans ce ministère et dans la Résistance.
Cette réunion comprend : Alexandre Parodi, délégué général du Comité de Libération nationale en France occupée, le Colonel Henri Rol-Tanguy, chef régional des FFI de la région parisienne et le Général Jacques Chaban-Delmas, délégué militaire du CNR, envoyé spécial du Général de Gaulle.Quelques jours plus tard, le 25 août 1944, tandis que Adrien Texier, commissaire aux Affaires Sociales entre au ministère du Travail rue de Grenelle dans les bureaux désertés par Marcel Déat, un groupe de résistants prend les rênes de Fontenoy. Ce groupe dirigé par René Sanson nommé secrétaire général au Travail par décret du 22 août du Gouvernement provisoire comprend : Pierre Bideberry, nommé directeur du personnel, Henry Hauck, directeur des relations professionnelles, Pierre Laroque, directeur des assurances sociales, Eugène Chaillé, directeur du travail.
https://aehit.fr/wp-content/uploads/2024/08/les-ministres-du-travail-.jpegLe 10 septembre 1944, Adrien Texier nommé ministre de l’Intérieur, laisse la place à Alexandre Parodi nommé ministre du Travail et de la Sécurité sociale.
René Sanson1 quitte le ministère et va soutenir sa thèse de docteur en droit avant d’exercer d’autres fonctions politiques mais les quatre directeurs restent en place pour assurer la remise en route de la maison et l’application du programme du Conseil National de la Résistance.
Contenu lié
Cotiser
pour l’année 2024
Nos réalisations et nos projets sont ambitieux mais nos moyens pour les réaliser sont faibles. C’est pourquoi nous avons besoin de votre adhésion à notre association.
15 €