La loi du 22 mars 1841 autorisait le travail des enfants mais le réglementait. S’appliquant aux usines « à moteur mécanique ou à feu continu » et à toute fabrique de plus de vingt ouvriers réunis en atelier, elle interdisait l’embauche des enfants de moins de 8 ans. Jusqu’à l’âge de 12 ans, ceux-ci devaient travailler 8 heures au plus, divisées par un repos, et fournir l’attestation qu’ils fréquentaient l’école ou avaient achevé leur instruction primaire. De 12 à 16 ans, la journée de travail ne devait pas excéder une durée de 12 heures, coupée par deux repos au moins . Le travail de nuit, de 21 heures à 5 heures, était interdit, sauf, au-dessous de 13 ans, en cas d’urgence et, au-dessus de cet âge, en cas de nécessité technique. Les dimanches et fêtes légales devaient être chômés. Les dispositions de la loi, enfin, devaient être affichées dans les ateliers
Enquête auprès des syndicats ouvriers sur les maladies professionnelles (1905) Par Léon et Maurice Bonneff 272 pages – 23 illustrations – 18 €. Éditions Plein Chant, 35, route de Condé, 16120 Bassac. – 05 45 81 93 26 Site : www.pleinchant.fr – Contact : pleinchant@wanadoo.fr Au début du XXe siècle, Léon et Maurice Bonneff, …
Issu d’un colloque international qui a réuni des historiens, sociologues, politistes, juristes et économistes, cet ouvrage propose une lecture originale du devenir de la seule organisation internationale de la Société des Nations ayant survécu aux chocs de la grande crise et de la Deuxième Guerre mondiale, l’OIT. Ses auteurs s’affranchissent, en effet, d’une histoire officielle, …
Droit et salariat dans l’histoire Claude Didry, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’IDHES-Cachan1, développe depuis plusieurs années une sociologie historique du droit du travail, de l’innovation, du dialogue social et des restructurations d’entreprises. Avec le présent ouvrage, publié dans une collection animée par Bernard Friot, Claude Didry questionne la constitution de …