Lancement de l’enquête sur les contrôleurs du travail

En 2024 nous souhaitons renouveler la pratique de conduire des enquêtes sur la base de questionnaires en en menant une sur les contrôleurs du travail, corps créé sous le régime de Vichy et entré en voie d’extinction depuis 2013 (fin des recrutements), si mal connu par le public et dont le rôle et la place ont été pourtant si importants dans les services

Nous devons, dans un premier temps, établir une liste de noms avec contacts (e- mail, téléphone) de ceux et celles qui auront envie de répondre au questionnaire que nous allons rédiger prochainement.

Encore contrôleurs, contrôleurs un certain temps à un moment de leur carrière, à différentes époques, vous toutes et tous qui aurez envie de relater votre expérience de contrôleur du travail, que ce soit en section d’inspection ou dans un service départemental ou régional, ou autre, merci de nous contacter en laissant vos coordonnées sur le site aehit.f.

Pour rappel :

En 2022 et 2023, l’association pour l’étude de l’histoire de l’inspection du travail (AEHIT) a réalisé deux enquêtes sur le métier d’inspecteur du travail, s’appuyant largement sur des questionnaires adressés à des agents qu’elle a exploités puis inscrits dans leur contexte et complétés par d’autres sources historiques. (Enquête 1967-1974 et enquête1981-1986 à consulter et enregistrer sur aehit.fr.)

Contenu lié

Cotiser

pour l’année 2024

Nos réalisations et nos projets sont ambitieux mais nos moyens pour les réaliser sont faibles. C’est pourquoi nous avons besoin de votre adhésion à notre association.

15 €

derniers articles parus

Retour en haut