2019 – 1919 – CENTENAIRE DE l’OIT – JUSTICE SOCIALE ET TRAVAIL DECENT

 L’OIT est née du Traité de Versailles en 1919, a survécu à la Société des Nations et a apporté à l’ONU l’héritage et le savoir faire issus du premier internationalisme avec pour objectif spécifique de créer les conditions d’une paix universelle par la justice sociale. Les principes de base de  l’OIT sont : pas de paix sans justice sociale,  liberté d’expression et  liberté syndicale essentielles au progrès durable, pauvreté, où qu’elle soit, identifiée comme un danger pour la prospérité de tous, refus de considérer le travail  comme une marchandise. Elle a tenu le cap à travers les périodes  de la Grande Dépression, de la 2ème guerre mondiale, de la décolonisation  et aujourd’hui d’une mondialisation généralisée. 

Unique agence « tripartite » de l’ONU,  l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres. Ses politiques et Ses programmes  sont élaborés au cours  d’une conférence internationale du travail  réunie tous les ans, en juin, à Genève .  Les syndicats et les organisations patronales participent aux délibérations et aux décisions sur un pied d’égalité avec les gouvernements incarnant de la sorte le dialogue social en action cher à l’OIT.   Souvent désignée comme le parlement international du travail, cette Conférence annuelle  est aussi un forum de discussion pour les principales questions de travail et de problèmes sociaux

Cotiser

pour l’année 2024

Nos réalisations et nos projets sont ambitieux mais nos moyens pour les réaliser sont faibles. C’est pourquoi nous avons besoin de votre adhésion à notre association.

15 €

derniers articles parus

Retour en haut