Mot du Président – février 2020 – Réussite de la journée de 19 novembre 2019 – Étoffons notre site et enrichissons ses contenus

Février 2020

Cher(e) ami(e)),
Cher(e) Collègue,

 Je vous souhaite,  avec un peu de retard,  une bonne et heureuse année 2020. Qu’elle soit riche en approfondissements historiques pour chacun d’entre nous.

Je voudrais, tout d’abord, faire un rappel rapide de notre journée du 19 novembre 2019 sur le thème « L’inspection du travail face au travail obligatoire, 1940 – 1944 ».

Captivante, elle a confirmé l’intérêt suscité par l’étude de cette période sombre de notre histoire: près de 200 inscrits et plus de 160 présents tout au long de la journée.

Elle a reposé sur l’important travail de recherche de notre collègue, Lionel de Taillac qui s’est penché sur « L’inspection du travail et de la main d’œuvre sous l’Occupation (1940 – 1944), une administration singulière à l’épreuve de la Collaboration d’Etat ».

Et sur les interventions passionnantes des trois autres intervenants :

  • Vincent Viet, chercheur au Centre de recherche médecine, sciences, santé, société (CERMES3), nous a expliqué : « Pourquoi et comment renouer les fils d’une histoire longtemps restée taboue».

  • Jean Pierre Le Crom, Directeur de recherche au CNRS à Nantes, nous a éclairés sur : « le rôle de Vichy et la question du travail, ambitions et limites des réponses institutionnelles et juridiques ».

  • Marc Olivier Baruch, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en Sciences Sociales ( EHESS ) a, quant à lui, posé la question « servir, mais servir qui ? » et nous a apporté des « éléments pour une typologie des réactions administratives face à l’Occupation, la Révolution nationale et la Collaboration ».

Quelques affiches de propagande de l’époque, défilant sur l’écran pendant les interventions, ont montré à quel point le recrutement de travailleurs français ( et d’autres nationalités ) et leur affectation aux usines d’Allemagne était crucial pour le régime nazi.

Au terme de cette journée de nombreux  participants nous ont dit  prendre conscience de la difficulté d’exercice du métier pour les collègues en poste au cours de cette période et mieux comprendre le silence qui a couvert pendant si longtemps ce qui s’est passé dans les services à l’époque.

Et nous avons eu une pensée pour ceux de nos collègues qui ont fait acte de résistance et qui, pour certains, ont perdu la vie en déportation.

Le compte rendu intégral de cette conférence paraitra en édition numérique et en édition papier d’un peu plus de 50 pages.

Il nous faudra sans doute compter sur une petite participation financière des non adhérents AEHIT pour couvrir une partie des frais de réalisation et d’envoi de l’édition papier.

Je vous invite à poursuivre  votre découverte de notre site www.aehit.fr en fonction  de vos recherches et de vos centres d’intérêt. 

Vous trouverez dans la rubrique « Actualités », des informations sur la vie de l’Association, les annonces et les comptes rendus de l’Assemblée générale mais aussi celles d’autres réunions ou initiatives, qu’elles soient organisées par nous ou par d’autres sites, organisations ou associations proches.

Vous pourrez prendre l’habitude, c’est notre plus grand souhait, d’accéder aux informations mises en ligne, d’y retourner  régulièrement, de lire, d’étudier, d’analyser, de comparer les travaux de nos chercheurs et vous pourrez également vous procurer les publications de l’AEHIT.

   Nous avons besoin de la participation de vous tous pour étoffer notre site et enrichir ses contenus. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, à proposer des compléments et des corrections à certaines de nos informations.

La prochaine Assemblée générale de l’AEHIT se tiendra le 2 avril 2020 à 10h à la Tour Mirabeau.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire à mes salutations les plus cordiales.

Bernard Laurençon Président de l’AEHIT

 

 

 

Contenu lié

Cotiser

pour l’année 2024

Nos réalisations et nos projets sont ambitieux mais nos moyens pour les réaliser sont faibles. C’est pourquoi nous avons besoin de votre adhésion à notre association.

15 €

derniers articles parus

Retour en haut