Vous êtes ici : Accueil / Biographies / COUSSOT Henri, Alfred
Naviguer :
COUSSOT Henri, Alfred
1869 – 1914
Henri, Alfred Coussot est né le 18 juillet 1869 à Charroux (Vienne) de Louis Coussot, médecin et de Marie, Joséphine Minot, son épouse sans profession.
Orphelin à l’âge de 7 ans : sa mère étant décédée en 1875 et son père l’année suivante., il poursuit des études grâce à son oncle aussi médecin.
Il vient d’être diplômé de l’École Centrale des Arts et Manufactures quand, à 25 ans, il part en 1893 pour une mission organisée par la Société d’études des mines de T’Boc avec Henri Ruel, ancien officier d’infanterie de marine, ex-vice-résident de France au Tonkin ; Emile Pelletier, ancien directeur de l’enseignement à Pnom Penh, explorateur du Cambodge et Lefebvre, ancien sous-officier de cuirassiers, qui avait demandé à accompagner la mission.
La prospection en vue de l’exploitation de gisements aurifères n’est pas concluante. Emile Pelletier décède à Bokham (Laos) en août 1894. De retour en France, Henri Coussot et Henri Ruel publient en 1898 l’histoire de leur voyage : « Douze mois chez les sauvages du Laos » (Éditions Challamel, Paris, 1898. L’ouvrage est consultable en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57843769.
Henri Coussot se marie le 27 septembre 1895 avec Rachel, Clémentine, Charlotte Desbordes dont le père est industriel papetier, près d’Angoulême, à Soyaux (Charente). De leur union, naitront six enfants de 1896 à 1912.
Malade à la suite des fièvres rapportées du Laos et ne s’entendant pas avec son beau-père, il prépare une licence en droit et passe le concours de l’inspection du travail en juillet 1897.
Admis (10ème sur 13), il entre dans le service le 6 février 1899 étant nommé inspecteur départemental stagiaire dans l’industrie à Lille en remplacement de M. Beauquis, nommé à Grenoble. Sa section couvre les cantons Ouest et Nord-Ouest de Lille et ceux d’Armentières, La Bassée, Haubourdin et Quesnoy-sur-Deule. Il habite alors : 16 rue Saint-Firmin, à Lille. Il est titularisé en 5ème classe le 1er mars 1900.
Par arrêté du 18 avril 1902, il est muté à Bordeaux en remplacement de M. Razous nommé commissaire contrôleur adjoint des assurances contre les accidents au Ministère du commerce et de l’industrie. Il a la charge de la section comprenant 5ème, 6ème et 7ème cantons de Bordeaux., arrondissement de La Réole, Lesparre, Libourne, Blaye, et cantons de Blan1quefort, Cadillac, Cardon-Blanc, Castelnau de Médoc, et la Charente inférieure.
Henri Coussot est l’auteur de l’un des travaux originaux des inspecteurs publié en 1903 au Bulletin de l’inspection du travail (n° 5 et 6), intitulé : « Note sur l’évacuation des poussières dans une scierie mécanique ».
Par arrêté du 19 décembre 1903, il obtient, sur sa demande, un congé d’un an sans traitement à compter du 1er janvier 1904.
En effet, son beau-père, Lucien Desbordes est décédé le 27 novembre 1903 et la famille lui demande de reprendre la direction de l’usine ce qu’il accepte. Il en assurera la direction jusqu’à son décès survenu à l’âge de 46 ans, le 28 mai 1914.
Sources : Notice de Bruno Guérard – État-civil – Arch. familiales (Isabelle Laffont-Faust) – ET ARTICLE :
Pour citer cet article : https://aehit.fr, notice COUSSOT Henri, par Dominique Guyot, version mise en ligne le 11 mars 2019, dernière modification le 20 mai 2019. © Copyright AEHIT. Tous droits réservés : AEHIT Paris.
Autour de COUSSOT Henri, Alfred
Il n'y a pas d'autre publication ou document disponible autour de cette biographie.
Vous avez des documents à nous proposer ? Contactez-nous !
Rechercher
un autre portrait ou document
Autres portraits
CHAS, Madeleine, Pauline, Marie Épouse GILBERT
-
Une des premières inspectrices du travail
ALEXANDRE, Marie-Thérèse, Alexandrine, Delphine Épouse de LAFORGUE
-
Une des premières inspectrices du travail
BLAISE Jean, Louis, Emile
1838 -
ingénieur - inspecteur du travail dans l'industrie
THOMAS Albert directeur du Bureau International du Travail
1878 - 1932