Mot du président 12 décembre 2020

Mot du Président

Le 12 décembre 2020

L’année 2020 reste marquée par cette pandémie qui n’en finit pas …nous privant des contacts, conférences, ou habitudes sociales qui nous sont chères,
tout en réactivant le besoin de lire et d’échanger avec nos proches au moyen des nouveaux moyens de communication, que sont internet et ses vidéos.

Nous n’avons pas pu tenir notre Assemblée générale au second semestre 2020, et nous devrons attendre, sans doute, le courant de l’année 2021 pour envisager notre prochaine rencontre annuelle.

Mais nous avions terminé l’année 2019 par une formidable journée d’étude, le 19 novembre, consacrée à un sujet passionnant et très peu relaté : « le rôle de l’inspection du travail face au Travail Obligatoire, 1940 – 1944 », à partir d’une étude approfondie de notre collègue, Lionel de Taillac qui s’est plongé dans les archives, jusque-là pas ou peu exploitées, d’une période sur laquelle notre hiérarchie ne souhaitait pas s’étendre…

Cette journée a connu un franc succès, près de 200 personnes y ont participé, questionnant jusqu’au bout les différents intervenants, Vincent Viet, Jean Pierre Le Crom et Marc Olivier Baruch, qui ont apporté leur compétence sur le sujet.

Vous pourrez prendre très prochainement connaissance du compte rendu intégral de cette manifestation en version numérique sur le site « aehit.fr – recherches – documentation – conférences » et pourrez lire et relire les interventions illustrées des affiches de propagande de l’époque. Nous proposons aussi une édition papier qu’il vous suffira de commander en remplissant le bulletin d’adhésion, de commande et de règlement  qui se trouve aussi en page d’accueil.

Pour 2021 l’AEHIT souhaite organiser une nouvelle conférence, lorsque les conditions sanitaires le permettront, sur un thème qui devrait être centré sur le « rôle de l’inspection du travail durant la période du Front Populaire » Nous vous en informerons prochainement sur notre site internet « aehit.fr ».

En vous souhaitant de bonnes lectures et relectures, prenez soin de vous,

Très cordialement

Bernard Laurençon   Président AEHIT

Contenu lié

Cotiser

pour l’année 2024

Nos réalisations et nos projets sont ambitieux mais nos moyens pour les réaliser sont faibles. C’est pourquoi nous avons besoin de votre adhésion à notre association.

15 €

derniers articles parus

Retour en haut