La DDTE de la Loire atlantique confrontée au nouvelles formes de travail irrégulier- construction du Queen Mary 2 -par marc ameil

Agnès Gonin et Franck Morel, alors membres de l’équipes pédagogique de l’INTEFP, sollicitèrent la DDTEFP en vue de présenter, à l’occasion du colloque de l’ENM de décembre 2004, la complexité de la lutte contre le travail irrégulier.

Lancée le 6 novembre 1998, la construction du Queen Mary 2 avait fait la une de la presse : le projet était en effet grandiose. Mais en décembre 2001, le Canard enchaîné révélait des dessous moins glorieux, le recours à « une main d’œuvre exotique. »

Toute la difficulté était de trouver le juste ton pour en parler : adopter une analyse critique sans prêter le flanc à la critique facile de ceux qui ont les mains pures. Ni le directeur départemental ni le coordinateur des sections d’inspection n’ayant relevé le défi, je n’avais d’autre choix que d’accepter le challenge en tant qu’adjoint du directeur. J’ai en effet passé six années dans les locaux de la tour Bretagne, à Nantes, comme adjoint de Robert Salomon puis de Guy Oger.

Il reste une trace de cette courte prestation dans le numéro 5 de la revue Droit Social publiée en 2005, pp 506-508.

La construction d’un nouveau paquebot de croisière, le MSC Musica, donnera l’occasion, en février 2006, de mener un contrôle systématique des conditions d’emploi sur les chantiers de Saint Nazaire.

Alstom Atlantique, à l’heure de la mondialisation : construction du Queen Mary 2 (2001-2003)

En 2006, la gestion de la négociation collective sous l’égide de la direction générale du travail intéressait « le continent chinois » qui semblait alors préoccupé de l’émergence de conflits sociaux.

A l’automne de cette année, Bernard Maurin, responsable de la négociation collective auprès du Directeur général du travail (DGT), s’apprêtait à participer à un séminaire franco-chinois organisé à Pékin relatif à la prévention et au règlement des conflits du travail. 

Comme je venais de brosser la situation vécue sur le site de St Nazaire au colloque de l’ENM, il me demanda de réitérer la prestation. Je rédigeai donc une note de synthèse, qui est restée dans les cartons car une affectation immédiate sur le poste vacant de DDTEFP en Saône et Loire m’interdisait d’accompagner la mission en Chine. 

Quelle fut l’action de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Loire Atlantique sur ces nouvelles formes du travail irrégulier

1-Intervention de la DDTEFP de la Loire Atlantique (44) à la table ronde organisée par Droit Social le 10 décembre 2004

2- La construction d’un nouveau paquebot de croisière, le MSC Musica, donne, en février 2006, l’occasion de mener un contrôle systématique des conditions d’emploi sur les chantiers de Saint Nazaire. Un Power Point de présentation de cette action en témoigne

https://aehit.fr/wp-content/uploads/2025/12/2006-02-action-Chantiers-Atlantique-communication-7-07-06-3.ppt

Contenu lié

Retour en haut