DE L’ETABLISSEMENT EN USINE A L’INSPECTION DU TRAVAIL

Sylviane Robertin: Née le 27/11/1947;obtient sa licence d’ histoire géographie à la faculté de Nanterre en 1967- 1968, eh oui ! ;  travaille en usines de 1970 à 1982; contrôleur du travail de 1982 à 1990; inspectrice du travail de 1990 à  2015 ; départ en retraite en juillet 2015.

Après 12 années d’immersion en usine et en milieu ouvrier, où, maoïste convaincue, j’ai essayé  de  raviver l’étincelle de la révolte dans la conscience de mes  camarades de travail, j’abandonne l’entreprise, parce que je ne crois plus au grand soir dans un avenir  prévisible et que  j’appréhende une   retraite de misère.  C’est ainsi  qu’en  1982  je passe le concours de contrôleur du travail et entre dans la fonction publique. Dix ans plus tard, je deviens inspectrice du  travail sur  concours  exceptionnel suite à  un mouvement revendicatif, long, fort et efficace des contrôleurs du travail en section d’inspection.

Pour moi le seul métier envisageable était l’Inspection du travail, seul moyen d’apaiser mon sentiment de culpabilité, la honte de ma « trahison de la classe ouvrière » : Un nouveau positionnement vis-à-vis de l’entreprise, certes, mais une proximité maintenue avec la vie qui s’y déroule, ses dirigeants et surtout ses salariés et ses représentants avec la volonté et la possibilité de leur être utile.

Ma découverte des ouvriers d’usine

 

Contenu lié

Retour en haut