« L’affaire du mal charbon » – Enquête d’un inspecteur du travail au début du XXéme siècle

 

Le livre est sorti !
Avec mon deuxième livre je vous emmène sur les traces de Jean Cavaillé, Inspecteur du Travail à Castres 1901 à 1919. Avec lui, vous allez partager le quotidien d’un inspecteur du travail de la première génération, en charge d’imposer au patronat les premières règles protectrices des salariés.

A travers son activité, vous découvrirez le tissu économique du département du Tarn, et les rapports sociaux particulièrement durs de l’époque.
Mazamet est alors la première ville industrielle du département, grâce au développement du délainage des peaux de moutons.
Jean Cavaillé va s’intéresser particulièrement à cette activité et à l’infection charbonneuse que l’on appelle ici communément le »Mal charbon « et qui fait régulièrement des morts chez les ouvriers délaineurs. Il mène son enquête et organise localement la prévention contre ce fléau, jusqu’à devenir un expert nationalement puis internationalement reconnu sur le sujet. Après un bref passage par Paris et Dijon, il arrive à Bordeaux le 1er octobre 1921, en qualité d’inspecteur divisionnaire, fonction qu’il occupera jusqu’à son départ en retraite en 1937. Par son action quotidienne, par son volontarisme, ses qualités humaines exceptionnelles, et par ses écrits nombreux et de qualité, Jean Cavaillé, illustre parfaitement ceux que l’Histoire appellera les  » voltigeurs de la République ».

 

Paul Faury
ancien inspecteur du travail
Directeur honoraire du travail

 

Jean Cavaillé, inspecteur du Travail à Castres de 1901 à 1919, dont l’action est l’objet du livre, ne nous est pas inconnu. Il apparait dans « Inspecteurs et Inspection du travail sous la IIIème et la IVème République » premier livre publié par le CHATEFP en 1998 qui reprenait des communications du colloque sur le Centenaire de l’Inspection du travail organisé par le CHATEFP avec le Musée Social, l’Association Villermé et … notre association l’AEHIT.

 

Article de Vincent VIET, chercheur au Cermes3 (CNRS, INSERM, EHESS, Université de Paris), d’étude du livre de Paul Faury, publié dans la Revue d’histoire de la Protection Sociale (RHPS)  dans sa rubrique Sources et Témoignages

RHPS_Vincent Viet

 

Retour en haut