« Les dessous d’une enquête par procuration » article de Vincent VIET sur le livre de Paul Faury « L’affaire du mal charbon » –

Vincent VIET, chercheur au Cermes3 (CNRS, INSERM, EHESS, Université de Paris) nous parle du livre de Paul Faury, « L’affaire du mal charbon » – Enquête d’un inspecteur du travail au début du XXéme siècle  (Revue d’histoire de la Protection Sociale (RHPS)  dans sa rubrique Sources et Témoignages).

Début de l’article:

« Il n’est guère dans les habitudes de la RHPS de se saisir d’un ouvrage dont l’auteur se défend de toute ambition scientifique. Ce dernier, Paul Faury, directeur du travail honoraire, ne s’est-il pas « lancé dans une aventure sans trop savoir où il allait et surtout sans savoir, lui qui n’est ni historien ni écrivain, s’il avait la capacité de relever un tel défi ? Mais comment rester indifférent à une démarche aussi originale qu’inédite : faire revivre, dans sa pratique professionnelle, un inspecteur du travail au début du XXe siècle, ayant mené une longue enquête sur l’infection charbonneuse dans l’industrie tarnaise du délainage. Le prétexte était tout trouvé pour revenir aux origines mêmes de la prévention et de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles dont la protection sociale a fait vaille que vaille l’une de ses composantes……. »

https://aehit.fr/wp-content/uploads/2023/02/Article-de-Vincent-Viet-etude-Paul-Fary-ouvrage.pdf

2022/1 N° 15 | pages 116 à 155
ISSN 1969-9123
Article disponible en ligne à l’adresse :
——————————————————————————————————————–
https://preprod.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-protection-
sociale-2022-1-page-116.htm
————————————————————————————–

Vincent VIET est aussi l’auteur des « voltigeurs de la République – l’inspection du travail en France jusqu’en 1914 »

Contenu lié

Retour en haut